P7122921.JPG

Nées en 2020, les éditions Aux cailloux des Chemins ont comme ambition première de proposer une large palette d’oeuvres principalement contemporaines.

Les deux membres fondateurs, passionnés par les mots et les images, proposent de mêler les deux modes d’expressions, pour créer de nouvelles perspectives artistiques et littéraires.

Ses deux premières collections : « Nuits indormies », qui développe l’expression poétique, et « Vu par », qui permet la rencontre entre un texte et un artiste plasticien, mettent pleinement l’accent sur ces deux axes principaux : le verbe et l’iconique.

Les premiers poètes publiés Aux Cailloux des Chemins sont des poètes que nous apprécions et suivons depuis des années. Leur communiquant notre envie de monter notre maison d’éditions, ils nous ont fait confiance instantanément, et c’est grâce à leur amitié et leur talent que toute cette aventure a pu voir le jour.

Les premiers textes que nous avons pensé à mettre en image sont ceux de Guy de Maupassant qu’un des deux fondateurs avait adaptés en bande dessinée. En discutant autour de nous, nous avons eu l’agréable surprise de constater que le romancier plaisait toujours autant à ses lecteurs, et que les illustrateurs, illustratrices, graveurs, graveuses…, avaient bien envie de mettre ses contes et nouvelles en images. Puis de nouveaux artistes nous ont suivis sur d’autres auteurs, l’aventure était bel et bien lancée…

Nous projetons d’éditer cinq à six livres par an pour débuter, en équilibrant nos sorties dans nos deux premières collections.

À chaque sortie d’oeuvres, nous souhaitons rencontrer notre public, organiser des lectures, des moments d’échanges entre les artistes et le public, dans des lieux associatifs, des librairies indépendantes, ou chez des particuliers.

La distribution de nos ouvrages se fera au départ directement lors de ces rencontres, sur notre site internet et dans un petit réseau de librairies toulousaines et bordelaises la première année.

D’autres collections sont à la réflexion, mais nous préférons pour l’instant nous concentrer sur les deux premières.

Hervé GOUAULT 

 ©Aux Cailloux des Chemins 2020 - Tous droits réservés

  • Noir Tumblr Icône
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram