Si Milena
Lembe Lokk
Collection : Nuits indormies
Dimensions : hauteur : 19 cm largeur : 12,5 cm
nombre de pages : 82
Façonnage : broché imprimeur
Parution décembre 2024
Prix public 12 €
(Frais de port 3€)
ISBN : 978-2-493404-11-4
Présentation
Si Milena est affaire d’une femme/mère/artiste qui cherche la bonne mesure, le bon poids à chacune au-delà du geste ancestral et contrainte sociétale. Une affaire politique privée et publique, une affaire d’être certainement. C’est un cri qui dérange, une déclaration des doutes aux douanes de la vie. Dans le bouleversement vital des mots, Lembe Lokk, guerrière de l’ordinaire se révolte
Dans un vrai-faux journal poétique, elle trace le choc et le bilan d'un enfantement. Être femme, être artiste, être femmartiste. Où se situent les curseurs ? Comment les choix et les non-choix prennent-ils corps ? Au cœur du propos : engagements et liberté, identité et prise de risque, des questionnements dans lesquels de nombreuses femmes se reconnaîtront et que les hommes sont invités à partager.
Extraits
23 mars
Faire grandir des enfants est un acte poétique et politique
par excellence.
Une œuvre vitale.
Une création collective.
Jeu de piste.
Prise de position.
Un poème à ciel ouvert.
5 avril
il fallait que je mange la mer avant de te voir
avant de connaitre ton nom
il me fallait l’immensité de ma solitude
des peuples entiers de sagesse ancienne
du sang menstruel sur les mains des combattants étranges
il me fallait
me fallait
Reconnaitre mes rêves, admettre ma voie
ouvrir mes yeux sur un terrain vague et observer
il fallait que je traverse la colère
des cycles de cyclones
des vagues inconnues
il fallait que de soleil je raye mon nom
que je brille mes yeux de tous feux
et que je gratte une terre qui n’est pas la mienne
mes veines sont bleu ciel
il fallait que je te bouffe le vent
que je te grimace de froid
que la blessure s’infecte
et que je désespère
il le fallait bien
11 mai
Dans quelques mois, elle quitte le nid. Retrouvailles avec mes notes comme une ultime tentative de restauration. Reconnecter les fils. Braver l’oubli. Ma fille a fabriqué en dix-sept ans un être complet, capable de tracer sa route. Le tremblement de découvrir ce qu’il en est pour moi. Ce qui reste de moi et de ma capacité d’exister en dehors d’elle. Souvenir de ses premiers pas, suivis de chutes douloureuses qui ne l’ont découragée de rien. Mes promesses qu’avec elle, j’apprendrai enfin à plonger, à faire la roue, des rollers, du monocycle. Souvenir de cette première pensée devant le trait rose du test de grossesse : pourvu que ce ne soit pas une fille, car this is a man’s world. Ma résolution, que si c’était une fille, j’apprendrai avec elle à changer ce monde, à nous y faire une place.
Dix-sept ans plus tard ? J’apprends toujours. Ne me décourager de rien.
29 novembre
s’attaquer à l’aube
trouer la tragédie grecque
pas à pas
Ils en parlent
Si Milena, de Lembe Lokk (Aux cailloux des chemins, 2024) par Adélaïde Robault
« La maternité reste toujours un risque vital pour les femmes. Perdre sa vie en termes de sens. Rater la mission de son être profond. Mourir par inadvertance, par simple oubli de soi-même. S’éteindre de ne plus avoir le temps de rassembler des mots dans un poème. »
Ce livre expose les émotions qu'a fait surgir la première maternité de la poète et chanteuse Lembe Lokk. La découverte de la répétition sans fin des gestes quotidiens, cette « aliénation de luxe », ce « vertige mental » de « ne plus s'appartenir », a nourri un premier journal. Dix-huit ans plus tard, elle croise ces mots avec ce que lui inspire le départ de son aînée, qui prend le chemin de l’université et de sa vie. L'artiste exprime la tension qui existe entre la responsabilité parentale et les besoins intimes d'un individu, ses aspirations créatrices, ce qui le nourrit.